ROMAGNY FONTENAY

L_Histoire

L'histoire de Romagny


                          L'histoire de Romagny se transmet...

Une histoire qui doit commencer au temps des Romains!
 Vers le 3ème ou 4ème siècle, par peur des saxons, les Romains vont établir une garnison de mercenaires mauritaniens ou marocains sur la colline qui gardera leur nom: Mauritanium ou Mortain!

Pour encourager  ces mercenaires,L'Etat qui se délabre(!) propose à ceux qui le veulent un domaine ; un soldat du nom de Romanus aurait reçu une terre à exploiter près de sa garnison? ou bien un fonctionnaire Gallo-Romain se serait installé sur un domaine qui va prendre son nom :"le doamine de Romanus" d'où le nom de Romagny;

Cette propriété était certainement un vaste domaine capable de faire vivre une population de serviteurs; la géographie de Romagny ne contredit pas cette hypothèse:large plateau bien ensoleillé à l'abri des vents du Nord; le bourg actuel pourrait occuper le site de cette"villa";


                                        La léproserie
Au   13ème siècle, la lèpre ,incurable et contagieuse , était un fléau d'autant plus redouté dans nos régions que sur les routes et dans nos auberges, passaient des foules fréquentant les foires ou se rendant au Mont-st-Michel ;
Le diocèse d' Avranches va faire naître sur ses routes une dizaine de maladreries; "La maladrerie de Mortain" (1391) d'abord appelée "léproserie st Denys"est citée en 1180.Selon toute vraisemblance, elle fut créée par le Comte de Mortain, peut-être le Comte Robert  ou  un de ses successeurs, Etienne de Blois(1112/1135).


Cette maladrerie était située sur le chemin de Mortain à Romagny, également fréquenté par les pèlerins.Le domaine réservé aux malades était enclos entre la Closerie et les Closeaux; Ils avaient à leur disposition la Chapelle St Denis, construite au 12ème siècle; il est possible que ce soit les pèlerins de la région parisienne qui aient orienté le choix de ce "St denys", premier évêque de Paris.
Sur un terrain proche de la léproserie, une foire fut in,stallée afin de procurer des revenus à celle-ci;


Le patrimoine de Romagny Fontenay

 Le patrimoine de Romagny est riche et divers
  • L'église Notre-Dame (XVIe siècle). Elle abrite une chaire du XVIIIe et une Vierge à l'Enfant du XVIe classées à titre d'objets aux Monuments historiques13.
  • La Chapelle Saint-Vital.
  • Le pas  du Diable et la Petite Cascade, sur le Cançon, affluent de la Cance, généralement désignée à tort Petite Cascade de Mortain, sont situés en limite entre Le Neufbourg et Romagny.
  • Rocher de l'Aiguille, dominant la vallée de la Cance, site équipé pour l'escalade.
  • la statue de St Denis se trouve dans une "niche"  figurant sur la façade d'une maison  particulière en allant sur Mortain par la route du Moulin Foullier.
  • un ancien puits restauré  situé au coeur du Bourg .
  • L'ancienne prison se trouve dans l'ancien champ de foire, Le Champs st Denis.
  • Le château de Chancé du 19ème;
 458px-Chapelle-Saint-Vital.jpg

La Chapelle St Vital
 800px-Eglise_de_Romagny_un_soir_de_novembre.jpg

L'Eglise de Romagny et le cimetière
 786px-Chapelle-Saint-Vital_détail.jpg

Le toit de la Chapelle st Vital refait en essentes
 IMG_1267.JPG

Le Calvaire du Doitiger
 IMG_1268.JPG

L'ancien puits
 IMG_1253 (2).JPG
Le corps de garde ou prison
 IMG_1209.JPG

Les Trois Ponts